Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Ny
Archives
16 janvier 2012

La galette...

Histoire de changer, aujourd'hui il ne s'agit ni de couture, ni de bijoux, ni de tricot ou autre bidouille mais de cuisine !

Cette année j'ai décidé de me lancer à faire une galette des rois maison... j'adore cuisiner, surtout des desserts (et particulièrement des desserts au chcolat !) mais je ne m'étais encore jamais lancée dans la pâte feuilletée...

Mais cette année le père Noël m'a trop gâtée, et m'apporté un super-robot-de-la-mort-qui-tue, avec lequel tout ce que je n'arrivais ou n'osais pas faire avant est réussi en un tout de main...

Alors voilà ma petite galette, recette complètement improvisée, pâte feuillettée donc et garniture poire-chocolat (ici la frangipane n'as pas du tout de succès, et la compote de pommes c'est du déjà vu !)

P1140042 copie

Voici la recette:

La pâte feuilletée (pour 2 pâtes) :

- 200g de beurre congelé en morceaux + 200g de farine + 100 g de sucre + 80g d'eau + 1 pincée de sel.

- On met tout dans le Thermomix, 15 sec, vitesse 6, et la pâte est prête, c'est formidable ! ;-)

- Etaler la pâte en un rectangle avec un rouleau à patisserie. La replier en 3.Tourner le rectangle d'un quart de tour. Recommencer l'opération 3 fois. Le mieux c'est d'attendre 20 min entre chaque.

La garniture poire / chocolat :

-égoutter 4 demi-poires au sirop

- pour la ganache au chocolat, faire fondre 100g de chocolat + 10g de beurre + 10 g de crème

 

Le montage :

- Etaler la pâte en deux disques du diamètre d'une assiette.

- Enduire l'un des disques de blanc d'oeuf (cela évite que la pâte ramolisse lors de la cuisson, le blanc d'oeuf assure "l'étanchéité")

- Recouvrir de ganache au chocolat en laissant une bande de 1 cm environ tout autour

- Parsemer de poires au sirop coupées en morceaux

- A l'aide d'un pinceau, enduire le tour de jaune d'oeuf dilué dans du lait

- Déposer le second disque de pâte, en prenant soin de souder les bords des deux disques

- Enduire le dessus de jaune d'oeuf dilué dans du lait, pour donner un joli doré à la cuisson

- Enfourner à 180°C pendant 20 min environ)

 

Déguster et se régaler !!!

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
C'est marrant, c'est l'hiver dernier que j'ai faite ma première galette en duo avec une amie :) Mais nous la garniture c'était frangipane +++ Rien que d'en parler....
C
Coucou Fanny,<br /> <br /> Si tu veux faire une frangipane classique, tu as cette version :<br /> <br /> 100 g de sucre <br /> <br /> 50 g de beurre mou <br /> <br /> 2 œufs <br /> <br /> 125 g de poudre d’amandes<br /> <br /> un peu d’essence d’amandes amères (facultatif)<br /> <br /> un bouchon d’alcool type Rhum ou l iqueur d'amandes (En Espagne : Liquor de Almendras, excellent !)<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'ai essayé la semaine dernière sans amandes amères ni alcool et mes loulous ont adoré.<br /> <br /> Ce robot est une vrai tuerie, on peu faire trop de chose avec! Tu vas te régaler !<br /> <br /> Biz. <br /> <br /> Virginie
Publicité
Newsletter
Publicité