Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Ny
Archives
30 mars 2015

L'indécise #2

Après mon premier essai de blouse selon le patron de "L"indécise" de MLM Patrons, j'ai réiteré avec une nouvelle version pour le printemps. Finalement j'ai fait tellement de modifications qu'elle n'a plus grand chose de "L'indécise" d'origine mais c'est ce que je voulais!

blouse 1

Pour la base, je suis partie d'un coupon de batiste "Twist Dark Blue" de chez Atelier Brunette. Ce n'est pas forcément un motif, ni des couleurs très printannières mais c'est raccord avec la météo actuelle !

blouse 5

Comme habituellement, ma première modification c'est l'ajustement des pinces poitrines. Jusqu'à maintenant j'avais une méthode bien personnelle et peu recommandable pour modifier les pinces: je cousais le dos et le devant au niveau des épaules et après je marquais les pinces avec des épingles en essayant directement sur moi. Cela fonctionne plutôt bien mais je ne crois pas que ce soit une méthode très couture. Et puis ma vie de couturière a changé : j'ai découvert la "vraie" méthode pour ajuster les patrons selon son tour de poitrine, c'est quand même un peu plus pro.

Voici deux liens qui expliquent très bien la méthode:

- dans le cas d'un patron avec deux pinces poitrines (verticales et horizontales) : Tutoriel FBA #1

- dans le cas d'un patron avec une seule pince poitrine: Tutorial FBA # 2

Cela vaut vraiment le coup de s'y pencher, parce que cela fonctionne très bien, et cela évite de couper une taille XL au niveau de la poitrîne et M au niveau de la taille.

blouse 6

Je voulais également ajouter quelques détails, pour souligner la coupe : un passepoil le long de la ligne de fronces dans le dos, et au niveau des épaules. J'en ai profité pour avancer la couture des épaules de 2 cm vers l'avant pour que le passepoil tombe sur le devant mais ce n'est pas suffisant, je le saurais pour la prochaine fois, il faut 5 cm je pense.

blouse 3

J'ai fait des manches trois quart, sans le revers du modèle initial, mais avec un passepoil pour faire un rappel.

blouse 2

Côté encolure, je n'ai pas fait le col, et j'ai creusé l'encolure en V. Pour la finition j'ai mis un simple biais.

Pour la patte de boitonnage je n'ai pas eu le courage de faire des boutonnière. Ca tombe bien il me restait juste 4 pressions en résine coordonnées au tissu!

blouse 4

 Voilà c'est tout ! Ce patron aura été une bonne base pour laisser libre cours à mes envies du moment !

 

Publicité
Commentaires
G
extra ! Je vien de finir la même et quasi dans le même tissu...
I
Très jolie version!
Publicité
Newsletter
Publicité