Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Ny
Archives
3 juin 2015

Le sac Boston - par Sacôtin

La folie des sacs s'étant de nouveau emparée de moi, suite à la couture du sac Madison, je me suis lancée dans la couture du sac Boston, un autre super patron de Sacôtin.

Il est présenté comme un sac de voyage, format bagage à main pour prendre l'avion sans avoir à le mettre en soute, ce qui est bien pratique. Et mine de rien, on peut quand même mettre pas mal de choses dans ce format.

Ce modèle, je l'ai tout de suite imaginé pour une utilisation en sac à langer.Celui que j'avais cousu pour mini Ny, commencant à montrer des signes de faiblesse au niveau de la couture de la doublure. En fait, c'était le bon pretexte, j'avais envie d'un nouveau sac. Au départ, je voulais un sac un peu plus petit, mini Ny grandissant. Pour les déplacements de tous les jours, on a besoin de moins d'affaires. Au final, je n'ai pas vraiment fait attention aux dimensions du sac Boston fini avant de me lancer, donc il est un peu plus grand que le précédent. C'est n'est pas très grave, il pourra aussi servir à mini Ny, quand il sera plus grand, comme sac de voyage (mais vraiment quand il sera grand, pour l'instant maman n'est pas prête du tout !!)

Comme pour le sac Madison, rien à dire sur les explications et le patron, tout tombe parfaitement, les explications sont hyper claires.

La réalisation est un peu plus longue, et il faut vraiment prendre son temps. Il y a plusieurs étapes un peu délicates, car il y a des grosses épaisseurs de tissu à coudre mais en prenant son temps, on y arrive. Il faut aimer aussi coudre des sangles (hum...) parce qu'il y en a dans ce modèle ! (j'avoue j'ai frôlé l'overdose mais c'est pour la bonne cause)

Comme toujours dans ce type de sac, l'assemblage final de la doublure avec le reste du sac, au niveau de la fermeture m'a donné des sueurs froides. C'était d'ailleurs le point faible de mon précédent sac à langer. J'avais cousu la doublure à la main, et ce n'était pas assez solide. Là j'ai fait les deux comme préconisé dans les explications, à la main, et une surpiquire à la machine. Cela devrait être solide.

sac boston 1

Côté tissu et fournitures, j'ai utilisé un reste de tissu jean, et un coupon de coton gris à étoiles. Je suis restée fidèle à ma résolution de vider mes stock car mon seul achat a été la sangle bleue et les deux fermetures éclairs des côtés.

sac boston 2

J'ai dû jouer au tetris pour couper mes pièces, notamment dans le jean, où j'ai été obligée de diminuer la hauteur des poches latérales de 2 cm par manque de tisu. Un coupon de moins dans mon stock !

sac boston 4

Comme d'habitude, j'ai fait quelques modifications, des ajouts pour être plus juste :

- deux poches extérieures sur les grands côtés, coincées entre les sangles des anses:

sac boston 3

- une épaulière sur la grande bandouillère (oui, le papa est sensible des épaules... plus de prétexte pour ne pas porter le sac !)

sac boston 5

- une poignée de renfort pour les petites anses (photo oubliée ! oups !)

- des poches à l'intérieur du sac: normalement il n'y a qu'une grande poche à fermeture éclair, j'ai rajouté des poches simples sur les petits côtés et une  poche plaquée double sur le grand côté.

sac boston 8

sac boston 6J'ai oublié de rajouter une pression en résine sur les poches des côtés, ça n'aurait pas été inutile !

sac boston 7

Et un petit bonus :

Lorsque j'avais acheté mon coton étoilé, je l'avais utilisé pour faire une pochette à couche, à glisser dans le sac à main. J'ai trouvé l'idée sur un blog (je ne sais plus lequel), c'est très pratique pour pouvoir mettre 2-3 couches et un paquet de lingettes.

pochette couches 1

pochette couches 2

J'ai donc utilisé le (grand) reste de ce coupon pour faire le sac à langer, c'est donc parfait, les deux sont assortis.

Au final me reste à peine un coupon de 10 x 5 cm de mon tissu étoilé, autant dire rien. Un coupon de moins en stock !

Et voilà le sac prêt pour la prochaine sortie !

sac boston 9

Une escapade parentale étant prévue fin juin, mon petit doigt me dit que mini Ny va se faire piquer son sac ! ;-)

 

Publicité
Commentaires
B
J'adore le modèle et j'adore ce que tu en as fait. Bravo
J
Très sympa ton sac Boston, je l'ai fait aussi c'est un très beau modèle! bravo
L
J'aime bien les poches, j'en rajoute quasiment toujours ! ;-)
V
Bravo, il est parfaitement réalisé ! Et tes ajout de poches te permettra de tout bien organiser !
M
Il est super ce sac ! Ca valait le coup d'y passer du temps, il est top !!
Publicité
Newsletter
Publicité