Au début de mes vacances, en voulant faire un peu de rangement dans mon coin couture, je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose de mes mini-chutes de tissu que je conserve religieusement "on ne sait jamais" depuis que je me suis mise à la couture...j'avais un stock conséquent !

J'ai donc sorti toutes mes mini-chutes : quand je pouvais y découper un ou plusieurs coupons de 6 x 6 cm, je le faisais, sinon poubelle (ça ne rigole pas !). En deux après midi de découpe, je me suis tranquillement retrouvée avec plus de 400 carrés ! La bonne affaire!

Alors quoi en faire, en essayant que ce ne soit pas trop inutile? J'ai finalement choisi de faire un jeu de memory en tissu, et un grand plaid, ça sert toujours !

Le jeu de Mémory

J'ai sélectionné 20 paires de petits carrés aux motifs et couleurs variés (en même temps j'avais le choix !). Pour chaque carré, j'ai replié les côtés sur 0,5 cm puis je les ai cousus sur un carré de feutrine. C'est un peu rébarbatif mais il y a pire ( ça va venir...).

memory 3

Et puis pour ranger mon petit jeu, j'ai fait une petite pochette, doublée, uniquement avec mes petits carrés (si vous suivez il m'en restait environ 360...)

memory 2

memory 1

Le jeu a été testé avec ma nièce de 8 ans, qui m'a platement battue...jeu validé !

Quand Andrea sera assez grand pour y jouer,ce sera impeccable pour emmener en vacances : c'est silencieux, ultra léger, ultra compact !

 

Le plaid

plaid

Avec les carrés restants, je me suis donc lancée dans la réalisation de mon plaid. Là, ce fut un grand moment de plaisir : 18 x 18 carrés soit 324 carrés à assembler! Au départ je voulais prendre le temps de répartir mes carrés par couleur pour faire un degradé mais je n'ai pas eu le courage: rien que pour disposer tous mes carrés aléatoirement j'ai mis presque deux heures, ma table de salon n'était même pas assez grande ! Pour la couture, j'ai commencé par faire 18 bandes de 18 carrés, qui sont ensuite cousues entre elles. J'ai ajouté une bande de coton beige (des "chutes" de mes rideaux de dressing) de 10 cm tout autour. J'ai doublé le plaid avec des chutes de molleton pour le rendre plus moelleux. Pour terminer et donner de la tenue, j'ai fait une surpiqure à  0,5 cm des bords et tout autour du carré de patchwork.

plaid 3

plaid 2

En voyant tout ces petits carrés, je me rapelle tout ce que j'ai fait avec tous ces tissus !

Et voilà l'opération chutes terminée! Ne me parlez plus de coudre des petits carrés !