Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Ny
Archives
8 janvier 2016

Un trop-top citronné

C'est reparti pour une nouvelle année! Je vous la souhaite heureuse, joyeuse et créative !


Pour bien commencer l'année, j'ai profité de mes derniers jours de vacances pour me coudre une petite blouse. Dès sa sortie, j'avais acheté le patron du Trop-Top d'Ivanne S. Plus que par la coupe, j'avais été intriguée par tous les commentaires très positifs sur l'accompagnement technique autour du patron, notamment concernant les possibilités d'ajustement selon les morphologies. Et c'est mérité, le travail de conseils, et d'explications pour la réalisation est impressionnant.

Depuis, d'autres projets sont passés devant, et j'avais aussi un peu peur de me lancer. La coupe du modèle est un peu loose, et ce n'est pas forcément ce qui me va le mieux. Enfin bon finalement je me suis lancée. Et je n'ai pas été deçue.

trop toé

J'ai opté pour la version B qui se coud en tissu non extensible (au contraire des deux autres versions proposées). Ensuite les possibilitées de variation étant très nombreuses (col, basques, poignets de manche, ouverture devant ou derrière..) j'ai opté pour la combinaison suivante :

- col claudine, avec un petit pétale au niveau de l'épaule,

- devant boutonné, dos en un seul tenant,

- manches longues simples,

- encolure finie avec une parmenture, et biais rapporté au niveau des ourlets.

 

Pour le tissu j'ai utilisé un coton de chez Bö Graphik, motifs citrons, dans les tons jaunes/gris. Un vrai régal à coudre et à porter!

Pour la couture, j'ai fait au feeling. Je dois dire que face aux nombreux détails des explications et à la description de toutes les variantes, je me suis sentie un peu perdue, pour savoir par quoi commencer. J'ai donc quasiment tout fait au feeling !

Niveau carure, j'ai coupé une taille 42 au niveau de la poitrine, et une taille 40 au niveau de la taille et des hanches. Au final, j'ai diminué la largueur au niveau de la taille car je préfère quand c'est un peu cintré. J'ai retiré l'équivalent de 2 cm de chaque côté, sur le devant, et sur le dos. Sinon rien à redire sur le reste. Je craignais un peu le pli sur le devant dû aux manches "chauve-souris" mais ce n'est pas gênant au final (à mon humble avis...).

Coté finitions, j'ai fait des coutures anglaises partout, et j'ai fait un ourlet rouloté sur le bas de ma parmenture. J'ai pu tester le pied spécial, offert avec ma machine et j'adore le rendu. Et puis c'est bien plus simple que de mettre un biais !

trop top 5

Concernant l'ouverture devant, elle est purement décorative puisque la blouse peut être enfilée par la tête sans souci. J'ai joué le jeu en faisant les boutonnières et en cousant les boutons mais j'ai cousu les deux pans ensembles entre le second et le quatrième bouton poir éviter que cela ne baille de trop. J'ai mis des boutons de bottine de La Droguerie, en gris et jaune citron.

trop top 4

Pour le col, pour une fois, je n'ai pas mis de passepoil, mais je regrette un peu car finalement on ne voit pas assez l'effet de superposition que je trouve sympa. La prochaine fois, je resterais donc fidèle à mon passepoil ! J'ai fait une sous piqure également pour bien maintenir la parmenture, et quelques points invisibles pour maintenir le col claudine qui avait tendance à rebiquer.

trop top 3

trop top 2

trop top 7


Au final, je suis plutôt contente de la coupe, et même agréablement surprise (j'avais vraiment peur de me retrouver avec une blouse ultra large sans forme mais ce n'est pas le cas). Je suis plus mitigée sur le choix de mon tissu. Je ne suis pas habituée à porter des vêtements à petits motifs. Je pense qu'il faut une tenue plutôt sobre pour éviter l'effet mamie. J'ai pris pincettes pour demander l'avis de Mr, qui valide à ma grande surprise. Ouf moi qui m'attendait à un rejet sans appel !

trop top 9

trop top 6

un intrus en grève de sieste s'est invité...

Publicité
Commentaires
M
Magnifique !
J
Très belle blouse, j'adore le tissu, et malgré le côté loose, je trouve que cela te va très bien.
S
la coupe est TOP, j'aime beaucoup le col. mais oui pour être franche j'aurai pas choisi ce tissu. peut être avec des tout petits pois si tu voulais pas de uni..... bises sylvie
M
TRès jolie cette blouse ... j'avoue qu'à force de voir des commentaires si positifs sur ces patrons, et sur celui enfant aussi, je vais sans doute être obligée de me laisser tenter ... je l'imagine bien au printemps, avec une petite veste en jeans ta petite blouse, bravo et le tissu est bien sympa également ! Bonne journée
B
Elle est belle et pas mémère pour un sous!! Elle est cintrée comme il faut, bravo pour les modifications elle te va super bien. Je plussoie pour le passepoil, l'encolure est superbe, ça l'aurait mis en valeur... Tu n'as plus qu'à en faire une de plus!! :)
Publicité
Newsletter
Publicité