Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Ny
Archives
7 mars 2016

Avalanche de Trop-Top!

Le patron Trop Top est vraiment mon coup de coeur de moment. Certes ce patron est très simple, mais les variations possibles sont infinies, comme nous le montre Ivanne sur son blog !

Ma première version m'a permis de définir la taille qu'il me fallait, et maintenant je peux m'amuser avec des variations personnalisées.

Après une virée shopping décevante, j'ai fini par me dire que ma garde robe Printemps/Eté 2016 serait home-made! (hormis pour les pantalons pour le moment). Il faut dire que depuis que je me sens capable de coudre des vêtements pour moi, je regarde le prêt-à-porter d'un autre oeil, et entre les prix de vêtements très simplistes, mal coupés et fabriqués au bout du monde et du fait main, le choix est vite fait, avec le plaisir de dire "c'est moi qui l'a fait !".

J'ai donc terminé mon shopping par un petit détour chez Myrtille, et j'ai trouvé mon bonheur ! Il y avait justement un arrivage de superbes jerseys, parfait pour la réalisation de Trop-Tops !

Côté taille, je n'ai rien changé par rapport à ma précédente version, une taille 42 au niveau de la poitrine, et une taille 38 au niveau de la taille.

Donc la première version est en maille, coloris bleu canard. C'est la réplique de ma première version, c'est le même tissu dans un coloris différent :

trop top maille 1

La seconde est une version marinière que j'aime beaucoup. Le jersey est épais, de très bonne qualité et très agréable à porter. Avec les rayures, l'étape la plus cruciale est la découpe du tissu, il faut veiller à ce que les rayures soient bien alignées. J'ai également fait attention pour la découpe de la bande d'encolure et des revers de manche. Un peu de minutie pour le montage,et voilà le résultat.

 trop top mariniere 1

trop top mariniere 2

trop top mariniere 3

La dernière version est une version bi-matière jersey milano-dentelle. Quand j'ai vu cette dentelle avec de l'elasthane ce fut un coup de foudre immédiat. Et puis elle était juste à côté de ce magnifique jersey milano bleu nuit, avec des reflets légèrement satinés : l'association parfaite !

Ivanne avait présenté une variation sur son blog du Trop Top avec un empiècement en dentelle, mais pour la version B. De mon côté, pour adapter la version A, en tissus extensible, j'ai simplement ajouté une ligne de coupe horizontale sur les pièces devant et dos, situé à environ 18 cm de la ligne d'épaule. Pour déterminer la hauteur de la dentelle, j'ai pris les mesures sur un haut du commerce que j'avais avec le même type d'empiecement, afin que l'empiècement ne descende pas trop sur la poitrine, et donc que ce soit portable tous les jours !

 trop top dentelle 2

trop top dentelle 3

La bande d'encolure et les revers de manches sont coupés dans le jersey milano bleu nuit, qui s'accorde parfaitement avec la dentelle.

 trop top dentelle 1

Je crois que c'est ma version preferée pour le moment!

 

 

Publicité
Commentaires
D
J'adore cette version avec dentelle ! Pour l'instant j'ai fait deux marinières trop Top, mais avec la dentelle ça me donne envie de faire encore une nouvelle version !
M
Toutes tes versions sont superbes ! Tu me donnes envie de m'y mettre : j'ai acheté le patron Trop Top il y a... un certain temps, mais je ne l'ai pas encore imprimé...
2
Superbes versions! Modèle à définir à l infini ! J'en ai cousu 2 et j avoue que ta 2nde version me donne envie : ou as tu trouvé cette superbe dentelle?
P
bonjour top réussi bravo ,mais le patron gratuit ou ce trouve t'il?
F
Très jolis tops. Tu as fait fort avec le raccord des rayures et j'adore le style très féminin du top à dentelle.
Publicité
Newsletter
Publicité