Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Ny
Archives
22 juin 2016

Blouse sur la base du Trop Top d'Ivanne S.

Pour me remettre de mes émotions, et reposer mes yeux après la couture éprouvante de la chemise de Mr, j'ai cousu une petite blouse toute simple pour moi.

Je ne porte pas beaucoup de hauts larges et flous, car ce n'est généralement pas la coupe qui me sied le mieux, mais j'avais trouvé une jolie blouse chez Pro**d dont j'aime beaucoup le tombé, et dont la coupe est très simple (le buste est un rectangle pour simplifier):

blouse

L'idée me trottait donc dans la tête, de refaire une blouse dans le même esprit. Ca tombe bien, j'avais un coupon de crêpe de soie écru au tombé similaire qui attendait sagement son heure. Pour avoir une base de patron, j'ai utilisé le patron du Trop Top d'Ivanne Soufflet, la version B pour tissu non extensible.

J'ai supperposé ma blouse Pro**d sur le patron pour trouver la taille qui convenait, pour le devant et le dos. Petite différence, sur le Trop Top il y a des pinces poitrines, mais cela permet d'améliorer encore le seyant. J'ai coupé le dos et le devant en une seule pièce, l'encolure étant suffisament grande pour enfiler le vêtement par la tête.

trop top crepe 2

Pour les manches, j'ai conservé les manches du Trop Top, qui sont plus tombantes, et pour l'encolure j'ai choisi la découpe en V pour le devant et le dos.

Pour vérifier l'ajustement j'ai donc commencé par coudre les pinces, les épaules et les côtés. J'ai descendu la pointe des pinces de 4.5 cm pour qu'elles soient bien placées. Sinon le fit général était bon.

trop top crepe 1

Pour l'encolure, j'ai creusé le V devant en descendant la pointe de 7 cm.

Au départ, je voulais mettre un passepoil tout autour de l'encolure, avec une petite parmeture sur l'envers mais en faisant mes essais pour choisir la couleur de mon bais, j'ai finalement opté pour plus simple : j'ai fini l'encolure avec un simple biais. Petit point délicat, poser le biais en pointe. J'ai utilisé la méthode "Deer & Doe" qui est bien expliquée dans le patron de la Centaurée mais visiblement il y a d'autres méthodes qui existent.

trop top crepe 4

Pour les manches, j'ai commencé par coudre un petit revers, comme sur le Trop -Top mais le rendu était un peu fade. J'ai donc fini par mettre un biais également, assorti à l'encolure.

trop top crepe 3

Pour l'ourlet du bas, au départ j'ai fait un petit ourlet classique avec deux rentrés de 0,5 cm mais j'ai eu pas mal de plis disgracieux dans les arrondis. Du coup j'ai fini par mettre un biais sur l'envers (et oui encore un !), et fini les problèmes de plis disgracieux.

Au final, c'est une petite blouse très simple, qui se coud en un rien de temps, et qui nécessite peu de tissu.

Je garde en tête la découpe générale, et je pense faire des variantes, avec des petites modifications au niveau du col par exemple.

Publicité
Commentaires
S
une jolie blouse et tout comme toi je suis plus dans l'ajusté pour les hauts ayant plus de poitrine ou presque depuis mon problème de santé .. bises sylvie
M
Très jolie cette petite blouse ! c'est quand même le grand plaisir de coudre soi même que de pouvoir faire toutes ces petites améliorations !
N
Il est très chouette ce trop top ! J'aime bien les touches de biais qui rehaussent l'écru du crêpe.
Publicité
Newsletter
Publicité