Ivre, j'ai proposé à mon homme de lui coudre une chemise...

Et oui je ne sais pas ce qu'il m'a pris (je le regrette déjà...hihi) mais j'avais envie de tester une chemise homme, alors c'est quand même mon meilleur cobaye (cobaye un peu casse pied mais cobaye à disposition...).

Il a validé le modèle : la chemise CLIFF de La Maison Victor (numéro 1/2016).

Je lui ai proposé plusieurs tissus fort jolis : il m'a répondu "BEURK"... bon ce n'est pas gagné ! J'ai fini par lui envoyer les liens de deux ou trois boutiques en ligne et il a choisi tout seul, comme un grand.

Un tissu sobre et discret, vintage à souhait (tout lui en fait !) :

Sans titre

(Tissu Seashore Shelly chez Soft Cactus)

Ce fut un peu mon pire "client", c'est qu'il m'a mis la pression : puisque je voulais lui faire une chemise, il fallait qu'elle soit parfaite...c'est noté...

chemise cliff portée 2

Première étape délicate, la découpe des différentes pièces, avec tous les raccords à gérer.... pour ne pas me faire avoir, j'ai choisi de découper les pièces au fur et à mesure que je les cousais, pour pouvoir ajuster tous mes raccords au fur et à mesure et au milimètre près !

Je voulais que la boutonnière devant soit le plus invisible possible dont j'ai cousu le pan avec les boutonnières en premier. Puis j'ai découpé ensuite l'autre pan avec les boutons en fonction pour que les raccords tombent bien ! Le montage du pan avec les boutonnières est assez astucieux, car il est composé d'une seule pièce de tissu mais avec un système de pli bien pensé qui donne l'impression d'avoir une pièce de tissu supplémentaire. Le repassage est très important à cette étape !

chemise cliff raccords

chemise cliff portée

Ensuite les poches, je les ai découpées égalemement pour qu'elles soient invisibles. L'homme exigant ne les avait même pas remarquées ! (je ne les auraient pas mises, c'était pareil ! hum...)

chemise cliff poches

Pour le dos, il y a le petit détail qui me plaisait bien dans cette chemise, avec la découpe en biais. Finalement, avec les motifs du tissu, cela ne met pas beaucoup en valeur ce montage, c'est dommage !

(D'ailleurs j'ai repéré une erreur sur les instructions de découpe du patron, il est indiqué de découper deux fois en miroir la pièce D alors qu'il faut découper 1 fois la pièce D et une fois la pièce C, qui elle n'est pas mentionné dans le tableau de découpe).

 

chemise cliff detail dos

chemise cliff portée dos

Pour le col, attention aussi au sens de découpe du tissu pour que les motifs soient tous dans le bon sens une fois le col en place. Il faut donc bien découper les deux pièces de col, une dans chaque sens, avec la pièce découpée à l'envers du motif qui se retrouve sur visible sur le dessus du col.

chemise cliff col fermé

chemise cliff col

 

Désormais je maîtrise bien les montages de col, mon troisième en peu de temps. D'ailleurs la méthode de montage proposé par LMV permet d'avoir des finitions bien propre, en cousant le col intégralement à la machine, sans couture à la main.

 

Dernière grosse étape, les manches, avec les poignets de manche. C'était le point technique-défi de cette chemise pour moi, puisque je n'avais jamais cousu de poignet de manche pour chemise d'homme. Comme toujours, il faut être minutieux, suivre tranquillement les explications (les schémas aident bien) et tout se passe bien !

 chemise cliff poignets

chemise cliff poignets ouverts

Pour les finitions, il y a quand même 14 boutons donc 14 boutonnières à faire...j'ai donc opté pour des boutons pressions nacrés qui donnent un petit côté vintage supplémentaire à la chemise. Pour le coup, aucun courage de coudre 14 boutonns... Je me suis équipée d'une pince VARIO, ça change la vie, plus besoin d'aller chercher un marteau pour poser des pressions...

J'ai bien sur fait toutes mes coutures intérieures en coutures anglaises pour qu'il n'y ait pas un fil qui dépasse.

Côté fit, j'ai choisi les tailles, en fonction des mensurations de monsieur et du tableau des tailles. Petite modification réalisée après l'essayage final, j'ai ceintré la chemise en retracant une courbure le long de la ligne de couture entre le devant et le dos (2 cm en moins au plus fort de la courbure par rapport au patron initial), sur les pièces devant et dos.J'ai également raccourci la chemise de 2 cm. Heureusement le reste est parfait, je ne me serais pas vue reprendre le haut de la la chemise.

Bilan, Mr est satisfait de sa chemise, moi aussi, même si j'en ai un peu bavé, surtout avec ces foutus raccords !

Désormais je vais enchaîner par une couture pour moi, avec un tissu uni, sans raccord...mes yeux ont besoin de repos !