Pour l'arrivée d'un second bébé, il n'y a pas besoin de beaucoup de choses nouvelles. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter un petit couffin. Mon mini a tout de suite dormi dans son lit, sa chambre était juste à côté de la notre lorsqu'il est né. Pour le bébé à venir, ce sera différent, car les chambres des petits sont à l'étage et nous au rez de chaussé. Je pense que le couffin sera notre allié indispensable pour les premiers mois, si je veux éviter les montées et descentes d'escalier à toute heure de la nuit à moitiée réveillée ! (oui je justifie mon achat compulsif !)

Je me suis mise à regarder sur le bon coin, avec l'idée de trouver un couffin vintage. Gros coup de chance, en moins d'une semaine, je suis tombée sur cette merveille, pile-poil ce que je voulais. Le couffin était en très bon état, avec le matelas et l'habillage d'origine :

InstagramCapture_633fff96-24c7-455d-8326-835c1a4fa471

Bien évidemment, exit l'habillage vintage, j'ai tout refait, je ne voulais pas de froufrous. Je dois dire que cela s'est avéré un peu plus complexe que prévu: l'avant du couffin est plus haut que l'arrière, rien n'est symétrique et je n'ai pas pu me srvir de l'habillage d'origine qui n'était pas ajusté...du coup j'ai dû faire un patron sur mesure en faisant une sorte de moulage pour que l'habillage soit bien ajusté. J'y ai passé une bonne journée juste pour faire le patron du tour du couffin!

Au final, cela en valait la peine, je suis très contente du résultat:

couffin rotin a

Pour le matelas, j'ai récuperé la mousse d'origine que j'ai recouverte avec un tissu jersey gris.

Par dessus, à partir d'une alèse pour lit de bébé, j'ai fait une alèse sur mesure. Puis j'ai fait un drap housse sur mesure en jersey, avec l'élastique récuperé sur l'alèse du lit de bébé (rien ne se perd!). Ca c'était facile!

couffin rotin g

L'étape la moins drôle donc, l'habillage. J'ai cousu mon habillage à partir de quatres morceaux patronnés sur mesure : les deux extrémités et les deux côtés. J'ai fait un habillage en papier, fixé avec du masking tape pour vérifier que tout était comme je le voulais puis j'ai découpé dans mon tissu : une magnifique popeline de chez Bö Graphik, motif Liverpool. J'ai intercalé une épaisseur de ouatine que j'ai matelassée avec la face extérieure, pour donner un peu de tenue.

couffin rotin b

J'ai cousu les petits liens directement avec l'habillage en place, à la main pour que tout soit bien ajusté.

couffin rotin e

Pour la capote, j'ai refait un patron à partir de la capote d'origine que j'ai décousue, et dont j'ai enlevé les froufrous.

couffin rotin f

Et pour terminer, j'ai fait une petit couverture assortie avec des chutes de tissus de mon stock, je n'avais pls assez de popeline!

couffin rotin c

couffin rotin d

J'espère que bébé dormira bien dans son petit couffin!