Plus la grossesse avance, plus le nombre de vêtements de ma garde robe habituelle que je peux porter se réduit. Pour les pantalons et jupes, cela fait déjà bien longtemps que je peux plus les porter, et ça commence aussi pour certains hauts.

D'un côté ça m'arrange, ça me donne une bonne excuse pour coudre!

Le tissu le plus pratique à coudre dans mon cas, c'est le jersey mais pas forcément le plus simple!

Comme le hasard fait bien les choses, il y a un livre pile sur le sujet qui vient de sortir :  "Coudre le Stretch" de Marie Poisson.  Ce livre est une vraie bible ! Les explications générales pour coudre les tissus stretch sont très détaillées, et les huits modèles proposés, bien qu'ils puissent paraître très simples permettent un nombre illimité de versions. En effet pour chaque modèle il y a jusqu'a 9 encolures différentes possibles, différentes manches et longueurs, bref de quoi s'amuser ! Et pas besoin de surjeteuse, tout est faisable avec une machine à coudre classique. Un vrai basique à avoir dans sa bibliothèque couture!

Pour commencer j'ai cousu deux versions simples, le T-shirt Briac avec encolure en U et le débardeur Gabriel avec encolure ronde.

Mais aujourd'hui c'est le cache coeur "Lucette" que je vais vous montrer : un gros coup de coeur pour ce modèle, parfait pour la morphologie d'une femme enceinte!

cache coeur lucette devant 2

J'ai choisi un jersey un peu épais, façon jean, avec des petites étoiles (trouvé chez Mzelle fourmi). Par contre le taux d'élasticité est un peu juste et cela m'a joué des tours!

Trop enthousiaste, et avec un cerveau au ralenti j'ai "oublié" que j'étaits enceinte, et donc j'ai décalqué le patron dans ma taille habituelle avec zéro adaptation (taille 40). Résultat : le cache coeur était portable mais interdiction de grossir et comme ce n'est pas prévu :-)) j'ai remis mon cerveau en marche pour réparer mes bêtises. Je n'avais qu'un mètre de tissu, il n'est plus disponible sur le site et il ne me restait juste de quoi recouper la partie basse devant ! Ca limite les possibilités !

J'ai donc redécalqué la partie basse en taille 42 en haut, taille 44 en bas, et je l'ai rallongé de 5 cm.

Après avoir tout décousu (très sympa de découdre le point de surjet, hum....), j'ai recousu les parties basses devant et dos ensemble en faisant des fronces de chaque côté sur le devant (merci Marie pour les conseils sur IG, le principe est très bien expliqué sur le blog de Ivanne S qui propose une adaptation du Trop-Top pour femmes enceintes). Puis j'ai recousu la partie basse avec le haut. Dans l'idéal il aurait fallu que je recoupe les deux pans de devant dans une taille supplémentaire mais rien que cette petite modification m'a permis d'avoir plus d'aisance au niveau du ventre, et je devrais pour porter mon cache coeur jusqu'a la fin !

cache coeur lucette devant

Ma version est avec manches 3/4, basques simples longues et sans la ceinture.

cache coeur lucette profil

cache coeur lucette zoom 2

cache coeur lucette zoom

J'adore vraiment le rendu, il met bien en valeur les formes de femme enceinte, fait un décolleté canon et après la grossesse la basque qui sera un peu large permettra de cacher les quelques kg en trop!

J'ai déja cousu une seconde version avec un jersey noir, auquel j'ai ajouté un passepoil autour de l'encolure. Malheureusement le noir c'est une vraie galère à prendre en photo !

cache coeur lucette noir