Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je ne vais pas parler couture mais organisation et agenda.

Depuis quelques temps, on parle beaucoup du système "Bullet Journal", qui est une sorte d'agenda sur mesure.

Les versions que l'on voit sur le net font vraiment très envie quand on aime les jolis carnets et les belles écritures mais le système me semble quand même lourd à gérer sur le long terme.

Malgré tout, cela m'a donné l'envie d'avoir un agenda plus personnel que ceux que l'on trouve dans le commerce et où je pourrais inclure des pages "intemporelles" pour la vie quotidienne. Le déclic m'est venu en remplissant les premiers dossiers d'inscription pour l'école/cantine/périscolaire/TAP pour le mini, où il faut recopier 50 000 fois la même info/les même numéros. Evidemment on ne reçoit pas tous les dossiers en même temps, il faut donc ressortir à chaque fois les documents avec les numéros/infos qui manquent... Bref tout ca pour dire que ca m'a bien agacé (et ce n'est que la petite section !!). Et alors quand c'est l'homme qui doit compléter des documents administratifs n'en parlons pas !

D'où l'idée de regrouper dans un carnet/agenda toutes ces petites infos fort utiles pour faciliter la vie de tout le monde !

Et pour le côté agenda, j'ai juste besoin de voir ma semaine sur deux pages, sans autre indication inutile.

J'ai donc cherché plusieurs idées, et la plus simple m'a semblé de partir sur la base d'un agenda rechargeable type FIL**AX. Sauf que ces agendas coûtent un bras et qu'il faut acheter une recharge tous les ans.

Ne connaissant pas trop le système, un petit tour dans une papeterie (Cul**** pour ne pas la citer) m'a permis de voir la chose en vrai. Et gros coup de chance, c'était les soldes et j'ai trouvé un agenda avec une recharge périmée de 2013 à -50%. Ce qui coûte relativement cher dans ce système c'est l'achat de la pochette avec les anneaux. Celle que j'ai trouvée est en cuir moutarde, parfait pour moi. C'est le modèle Personal Compact ( 9,5 x 17 xm).

 agenda 1

Pour personnaliser mon agenda, j'ai d'abord préparé des petits intercalaires:

Rien de plus simple, j'ai utilisé comme modèle les intercalaires fournis qui m'ont servi de gabarit pour en découper de nouveaux dans de jolis papiers un peu épais.

agenda 2

J'ai ensuite plastifié mes intercalaires avec un film adhésif pour couvrir les livres. Les perforations sont faites avec une perforeuse 1 trou classique (le diamètre des trous est un peu plus grand que ceux d'origine mais ce n'est pas gênant).

agenda 3

Ensuite j'ai personnalisé les différentes sections selon mes goûts et mes besoins.

Selon les sections, je me suis préparé un modèle de  pages vierges sur Powerpoint que je peux imprimer selon les besoins. Je vous propose les fichiers en téléchargement mais soyez indulgents je ne suis pas graphiste, ce n'est qu'une modeste contribution qui sera sans doute améliorée et optimisée.

agenda 12

- NOTES: quelques feuilles vierges pour noter à la volée différentes infos. J'ai positionné cette section en premier pour tomber dessus tout de suite et ne pas avoir à chercher.

Trame : Agenda_notes (à imprimer recto-verso)

 agenda 4

- AGENDA : j'ai fait une trame réutilisable à l'infini sur PowerPoint, avec une semaine affichée sur une double page. Il suffit de compléter au fur et à mesure les dates. On ajoute le nombre de feuilles que l'on veut, pas besoin de mettre l'année complète directement, je trouve ça assez pratique. Et quand la semaine est finie, on peut enlever les feuilles correspondantes pour alléger l'agenda. Ca me plait bien ce petit système modulable.

Trame : Agenda_semaine (à imprimer recto-verso)

 agenda 5

- INFOS : Dans cette rubrique j'ai noté pas mal d'infos, dont celle que l'on cherche toujours : sécu,Caf, Paje,...,nounou, école, médecins,etc... chacun peut y noter ce qu'il souhaite. Pour cette section j'ai tout noté sur des feuilles vierges. J'utilise des stylos FRIXIONS qui sont effacables, c'est très pratique, pas besoin de tout recopier quand on fait une rature ou qu'un numéro change.

Trame : Agenda_infosAgenda_pages_vierges (à imprimer recto-verso)

agenda 6

J'ai également fait un petit calendrier perpétuel pour noter tous les anniversaires. J'avais ça dans un agenda précédent et je trouve que c'est très pratique.

Trame: Agenda_anniversaires (à imprimer recto-verso)

 agenda 7

- LISTES : section indispensable pour s'organiser, et avoir un pense bête. Je suis une grande fan de listes : idées cadeaux, To Do List pour la couture, boutiques à voir, livres à lire, choses à acheter,...

Trame : Agenda_pages_vierges (à imprimer recto-verso)

 agenda 8

- PLANNING : j'ai ajouté cette section pour avoir en un coup de d'oeil le planning de la nourrice, de l'école, périscolaire, et cantine. J'espère que cela me permettra de faciliter les choses en fin de mois pour faire les salaires.

Trame : Agenda_planning

 agenda 9

agenda 10

- CONTACT : j'ai utilisé les pages déjà présentes dans l'agenda. Je ne sais pas si je garderais cette section, car tous mes contacts sont déjà dans mon téléphone. J'en ai recopié seulement quelques uns.

agenda 11

Cela fait maintenant 2 mois je j'utilise mon agenda, et j'en suis très contente. A voir dans le temps, mais sa modularité me plaît bien!