Bon, je crois que ce soir c'est le billet le plus difficile à écrire de tous. Je me suis engagée dans le défi alors j'y vais jusqu'au bout mais je n'avais pas pensé que qui dit coudre un maillot de bain, dit le prendre en photo. Et prendre en photo un maillot de bain non porté, ca ne ressemble à rien, bref pas facile du tout du tout de se prendre en photo en maillot et qui plus est de le montrer. Je vous demande donc votre indulgence, ici c'est la vraie vie ;-) !

Revenons au sujet, le bon côté de ce projet, c'est de coudre des pièces que l'on a pas l'habitude de faire et de sortir de sa zone de confort. Bon là, clairement, difficile de faire mieux pour sortir de sa zone de confort (sauf si peut être la lingerie!).

Alors quand j'ai dit à mon homme "je vais me coudre un maillot", il m'a regardé en se marrant "t'es sûre ?"...en fait ça m'a un peu stimulée je n'aime pas trop quand on me dit ça !

Pour le modèle, j'ai eu un coup de coeur pour ce modèle Burda le "Alison Swinsuit". Patron PDF à 4$, la prise de risque est limitée.

maillot alisson

J'ai profité d'une commande chez Mondial Tissus pour acheter un coupon de lycra, et il a fallu se lancer.

En achetant le patron je n'ai pas trop fait attention aux tailles, c'est un peu léger : il y a seulement 3 tailles S (32-34), M (36-38) et L (40-42). Habituellement j'ai deux tailles d'écart entre la poitrine et les hanches (merci la poitrine généreuse...) donc j'ai choisi la taille L en me doutant que cela coincerait sûrement au niveau de la poitrine.

J'ai commencé par coudre la partie basse : fit impeccable, je suis plutôt contente et confiante pour la suite.

Je couds le haut à grand points préssentant quand même des ajustements. J'avais bien vu : castastrophe. Clairement il fallait absolument rajouter de la matière !

Pour les ajustements j'ai procédé par moulage sur le mannequin, enfin moi même!! Il fallait que je redessine la pièce poitirine mais aussi le devant donc pour éviter de tout découdre, et comme il me restait assez de tissu j'ai tout recommencé.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de mes ajustements, j'ai procédé au feeling. Seule modif, je n'ai pas mis les liens dans le dos qui alourdissaient l'ensemble, et comme j'ai rajouté suffisament de matière sur les côtés, là où il en manquait, ces liens sont devenus superflus. De plus j'ai bien étiré ma bande de finition qui se noue dans le cou donc le maillot ne baille pas.

maillot alison

Normalement le lien dans le cou est fermé avec un fermoir de maillot de bain mais je préfère faire un noeud pour être sûre de bien serrer le maillot (et je n'ai pas trouvé de fermoir en plastique suffisament large).

maillot alison dos

maillot alison zoom

Pour la petite histoire, j'ai quand même montré la pièce finale à mon homme, qui valide, c'est portable en public. Ouf, j'ai eu chaud. Vous avez bien failli ne jamais voir ce maillot !

Voilà, au moins je peux dire, le maillot c'est fait, je me suis débarassée de la pire pièce à faire !