Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Ny
Archives
9 novembre 2015

DIY - Une table à repasser d'appoint

Je ne sais pas vous, mais moi, le repassage je DETESTE ça... donc je ne fais que le strict minimum. Malheureusement lorsque l'on fait de la couture, difficile d'y échapper pour avoir de jolies finitions, et surtout pour thermocoller (parce que en vrai je ne repasse pas encore pour les jolies finitions^^). Le souci c'est que ma planche à repasser est dans la buanderie, loin de mon coin couture. J'ai donc décidé de remédier à ce très gros problème!

Mon idée c'était de faire deux tables/supports à repasser d'appoint, pour mon bureau, et pour la buanderie afin de pouvoir virer ma planche actuelle qui est moche, qui prend de la place et qui n'a pas besoin d'être si grande vu mon utilisation peu intensive!

J'ai simplement recouvert deux planches de médium avec du molleton classique, puis du molleton inifugé puis avec une toile de coton épaisse. En 15 minutes chrono j'avais mes deux planches, super pratiques et qui ne prennent pas de place :

table repasser 13

table repasser 11

table repasser 12

Si cela vous interesse, je vous propose un petit tuto.

 

Côté fournitures, il faut :

table repasser 1

- une planche de médium de la dimension de votre choix (ici 40 x 80 x 0,6 cm),

- du molleton " classique" (50 cm),

- du molleton inifugé, utilisé pour faire des maniques par exemple, j'en ai trouvé chez Rascol (environ 6€ le m, il en faut 50 cm),

- une toile de coton épaisse (50 cm),

- une paire de ciseaux et une agrafeuse de chantier.

 

Pour la réalisation, c'est très simple :

- découper une ou deux épaisseur de molleton "classique" aux dimensions de la planche de médium. L'agrafer grossièrement (dans les coins cela suffit).

table repasser 2

- découper un rectangle de molleton inifugé, en ajoutant 2 cm de marge tout autour de la planche de médium.

table repasser 3

table repasser 4

- agrafer sur l'envers,  à 1 cm du bord environ, sur tout le tour

table repasser 5

table repasser 6

- découper un rectangle de toile de coton, en ajoutant 5 cm de marge tout autour de la planche de médium.

table repasser 7

- agrafer sur l'envers, en faisant un revers pour  cacher les bords du tissus qui s'effilochent, et en veillant à cacher les surplus de molleton inifugé.

table repasser 8

table repasser 9

Et voilà, c'est déjà terminé !

table repasser 10

Par contre, pas de miracle, je ne suis pas devenue accro au repassage depuis!

Publicité
Commentaires
F
Chouette Merci, je viens de découvrir et il y a longtemps que je cherche une solution bricolage pour mon repassage, car je repasse sur un plaid gagné dans un catalogue et posé sur ma table de cuisine; j'avais pensé à la planche recouverte mais pas finalisé. je n'ai plus d'excuse et je suis entrain de trier tous mes tissus car je faisais du patchwork. donc au boulot; Merci encore
M
Merci pour ce tuto, que tu m'as indiqué suite à la discussion sur les nappes de repassage sur T & N.<br /> <br /> Je suis en train de réfléchir à l'aménagement de ma pièce couture et à comment gagner de la place. Ton idée est sympa, je vais y réfléchir sérieusement. Merci encore pour le partage!
O
je recherche une solution pour ma lingerie coin couture que je suis entrain d'optimiser... je retiens l'idée ! merci
T
C'est une belle idée. Quand j'étais étudiante, j'utilisais un vieux drap bien épais sur une table en bois massif. Ca marche aussi, mais c'est moins joli ...
M
Une très bonne idée merci de ce partage vu sur abracadacraft et que je vais mettre ne pratique bien vite . <br /> <br /> Mikele
Publicité
Newsletter
Publicité